Series captioning or praised Fansubbing

The ATAA (Association of translators and adapters Audiovisual) and the SNAC (National Union of Authors and Composers) wished to react to the publication of the article “serial Subtitling,” written by Melanie and Mona Bourdaa Chollet, in the April 2014 issue of Le Monde Diplomatique.
Indeed, they believe that the title of this article “Subtitling series” is indicative of his mind. It refers to a line work, while writing an adaptation is a copyright work.
The editors of this text describe how appreciative the practice of “fansubbing,” whose name is registered in the Official Journal “wild subtitling.” This article is not surprising. It is the latest of several texts published in recent years in the daily or weekly press, general or specialized cinema, reflecting a craze or a fascination for academic research activity fansubbers.
But recall that the “wild captioning” is illegal. This is too quickly discharged to the article. The Intellectual Property Code prohibits the dissemination of any translation done without the consent of the author or his successors in title (Article L 122-4).
It also seems unfortunate to promote illegal sites and software concerned, accompanying a technical manual facilitating the illegal downloading of audiovisual works.
For more information read the full article here:

http://www.ataa.fr/blog/lataa-dans-le-courrier-des-lecteurs-du-monde-diplomatique/

Sous-titrage en série ou l’éloge du Fansubbing

approche-ml-traductions-agency-translationL’ATAA (Association des traducteurs-adaptateurs de l’audiovisuel) et le SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs) ont souhaité réagir à la parution de l’article « Sous-titrage en série », rédigé par Mélanie Bourdaa et Mona Chollet, dans le numéro d’avril 2014 du Monde Diplomatique.
En effet, elles estiment que le titre même de cet article “Sous-titrage en série” est révélateur de son esprit. Il fait référence à un travail à la chaîne, alors que l’écriture d’une adaptation est un travail d’auteur.
Les rédactrices de ce texte décrivent de façon élogieuse la pratique du « fansubbing », dont l’appellation recommandée au Journal officiel est « sous-titrage sauvage ». Cet article n’est pas surprenant. Il est le plus récent de plusieurs textes publiés ces dernières années dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, généraliste ou spécialisée cinéma, témoignant d’un engouement, voire d’une fascination, de la recherche universitaire pour l’activité des fansubbers.
Mais rappelons que le « sous-titrage sauvage » est illégal. Ce point est trop rapidement évacué dans l’article en question. Le Code de la Propriété Intellectuelle interdit la diffusion de toute traduction effectuée sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit (article L 122-4).
Il semble également regrettable de faire la promotion de sites illicites et des logiciels concernés, en les accompagnant d’un mode d’emploi technique facilitant le téléchargement illégal des œuvres audiovisuelles.
Pour de plus amples renseignements lire l’article complet ici :

http://www.ataa.fr/blog/lataa-dans-le-courrier-des-lecteurs-du-monde-diplomatique/